La Laponie en van en octobre et novembre.

Presque incroyable mais pourtant bien vrai : me voici de retour sur le blog, avec un article voyage !
La situation sanitaire délicate et incertaine de ces dernières années due au Covid-19 ayant mis à mal un gros projet de voyage prévu en 2020 que je préparais depuis des mois, j’avoue avoir eu beaucoup de difficultés à me projeter dans l’organisation de quoi que ce soit d’autre pendant longtemps.

Après de longues semaines à guetter l’évolution de la pandémie et à me demander s’il était bien raisonnable d’envisager à nouveau un voyage à l’étranger, j’ai fini par prendre la décision début septembre 2021 d’organiser un road-trip en Laponie pour la fin octobre. La Finlande ayant une bonne gestion de la crise et faisant partie de l’union européenne, j’avais à l’époque fait le pari qu’elle ne reviendrait pas en arrière sur sa décision de laisser entrer les touristes de l’UE vaccinés. La Norvège semblait plus imprévisible, mais tout de même à portée de main !
Et c’est donc bien masqués que nous avions finalement pris le train pour Paris au matin du 25 octobre 2021, avant la suite du périple en avion (oui, c’est mal) jusqu’à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise et camp de base du Père Noël, où nous débarquions sans encombre le lendemain.

Nous étions préparés à toutes les éventualités climatiques, mais la possibilité de belles chutes de neige à cette période n’était pas forcément la plus probable, et ce malgré un voyage intégralement prévu au-dessus du cercle polaire arctique. C’est donc avec une joie non dissimulée que nous avions  alors été accueillis par un paysage magnifique et déjà bien blanc. Bingo !

Nous avions loué un van chez Touring Cars par l’intermédiaire impeccable du courtier Nomad by CoolDrive implanté en France. C’était le service le plus abordable trouvé pour ce voyage, et les garanties proposées alors nous convenaient parfaitement avec par exemple la possibilité d’un report pendant une période assez longue, en Finlande ou dans un autre pays. Et avec une belle offre dans de nombreux pays nous intéressant (Scandinavie et pays du nord bien-sûr, mais également pays Baltes, et Écosse par exemple), nous étions pratiquement assurés de ne pas perdre notre réservation en cas de pépin Covid de dernière minute.
Une personne fort sympathique de l’agence Touring Cars de Rovaniemi est venu nous chercher directement à l’aéroport pour nous faire signer les derniers papiers et nous donner les clés de notre maison ambulante.
Après une précédente expérience réussie en Islande avec un gros camping-car, nous avions hâte de reprendre la route de façon totalement autonome au milieu de paysages à couper le souffle dans un van plus compact.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir tout cela avec moi !

Étape n°1 / 26 octobre

Pour cette première journée, nous attaquons immédiatement par la visite de l’Arktikum, à la fois musée et centre scientifique. Avec des collections dédiées à tout ce qui se rapporte à la vie dans l’arctique (nature, culture, histoire, science), et une architecture magnifique, c’est une étape à ne pas manquer, si vous voulez mon avis !arktikum_blogbionature_1arktikum_blogbionature_2arktikum_blogbionature_3

Puis nous prenons réellement la route, direction Sodankylä, à environ 1h30 et 130 km. Après un long moment passé à l’Arktikum et avec un soleil qui se couche tôt, nous souhaitons commencer par une étape raisonnable afin de nous poser tranquillement pour passer la première nuit.
Sodankylä est une petite bourgade tranquille, connue hors de Finlande pour son Festival du film du soleil de minuit (Sodankylän elokuvajuhlat en finnois) crée par les frères Aki et Mika Kaurismäki, dont j’affectionne particulièrement le cinéma.
Fin octobre, cette destination nous donne surtout l’occasion d’admirer sa petite église en bois : Vanha Kirkko. Bâtie en 1689 (c’est la plus ancienne de la région), elle se révèle ce soir-là tout à fait magique recouverte d’un épais duvet blanc, au cœur d’un paisible cimetière éclairé de dizaines de petites lanternes, sans personne aux alentours, et avec les flocons qui dansent autour de nous.
vanha_kirkko_ sodankyla_blogbionatureAprès ce moment de calme, et faute de trouver un endroit vraiment agréable à proximité afin de stationner le van pour la nuit, nous reprenons la route et trouvons un coin parfait au bord de l’eau. Parfait mais avec une petite incertitude : arriverons-nous à redémarrer demain s’il continue de neiger toute la nuit ?
Monsieur Bio gare le van dans le sens le plus propice, puis nous décidons de croiser les doigts, de nous préparer un bon repas, et d’apprécier cette première soirée.

Étape n°2 / 27 octobre

Au petit matin, vue charmante et petite appréhension au moment de repartir, mais tout va bien et nous sortons de notre emplacement sans souci !
Aujourd’hui, cap sur Saariselkä à environ 1h30 et 130 km de route, afin de commencer à se dégourdir les pattes avec la petite ascension de Kiilopää dans le parc national Urho Kekkonen.
L’endroit est accueillant et de nombreux départs de randonnées plus ou moins longues sont indiqués. Il y a également des pistes de ski nordique, et un sauna à fumée traditionnel sur lequel j’avais placé tous mes espoirs, mais qui est malheureusement fermé jusqu’à début novembre. Il a l’air tellement chouette que j’ai envie de revenir un jour dans la région pour le tester !
kiilopaa_blogionatureUne belle couche de neige recouvre le paysage ; la balade n’en est que plus sympathique ! Les arbres sont déjà bien blancs et nous avons la chance d’apercevoir des lagopèdes des saules. Lors de l’ascension la vue est dégagée et nous voyons les routes laponnes presque rectilignes s’étirer à perte de vue au cœur des forêts. La jolie lumière bleutée s’opacifie malheureusement au fur et à mesure, et nous arrivons en haut enveloppés de brouillard. Impossible de distinguer quoi que ce soit à plus d’un mètre. Tant pis pour la vue depuis le banc de pierre installé au sommet !
Si nous avions pu anticiper la fermeture du sauna, nous aurions très probablement choisi un itinéraire plus long, mais tant pis. Nous prenons notre temps pour manger avant de reprendre la route afin de trouver l’emplacement du soir, sur la route entre Saariselkä et Inari notre objectif pour le jour suivant.
Je traque les informations concernant les aurores boréales avec l’application Aurora, mais ça ne sera pas encore pour ce soir. Cependant, à défaut de lumières dansantes pendant la nuit, nous aurons droit à un embrasement spectaculaire du ciel le lendemain matin et c’est déjà pas mal !
saariselka_blogbionature

Étape n°3 / 28 octobre

Après une petite heure de route, nous arrivons dans la région de l’immense lac Inari, lieu sacré pour les Samis. Le programme du jour est simple : une randonnée très bien balisée de 10 kilomètres aller-retour entre lac et forêt pour atteindre Pielpajärvi erämaakirkko, une église en bois de 1760 surnommée the wilderness church en anglais.
Nous croisons tout au plus dix personnes durant la journée, la rando est magnifique, il neigeote un peu, tout est parfait et nous avons l’impression de nous retrouver au cœur du Cantique de l’apocalypse joyeuse d’Arto Paasilinna !
pielpajarvi_rando_blogbionatureL’église en elle-même vaut le détour. Perdue au milieu des bois, elle n’est plus utilisée que très ponctuellement mais reste ouverte pour les visiteurs. Il suffit d’en faire le tour pour ouvrir les volets avant de pénétrer à l’intérieur pour en profiter… en prenant bien soin de tout refermer au moment du départ afin de la protéger des éléments extérieurs parfois bien capricieux.

Une fois sortis du couvert de la forêt et notre van retrouvé, nous constatons que la chape de nuages n’est pas prête de s’amincir. Sans elle, les conditions et le lieu seraient pourtant parfaitement adaptés pour les aurores ce soir. Nous nous résignons et décidons de mettre le cap vers la Norvège afin d’écourter un peu la route du lendemain qui ne semble pas très passionnante.
Commence alors la partie la plus périlleuse de tout le voyage. Le temps se dégrade, la nuit tombe, les flocons tourbillonnent dans nos phares, et nous croisons un certain nombre de camions. Les routes habituellement si agréables avec leur tapis de neige tassée sur laquelle les pneus accrochent bien deviennent ce soir plutôt effrayantes. Le chasse-neige n’est pas passé, la couche poudreuse est fraiche, ça glisse, il y a très peu d’éclairage et nous ne trouvons pas d’endroit où nous arrêter. Après une halte étrange et infructueuse dans un camping fantomatique, nous finissons par trouver un coin sympa et un peu de répit, tout prêt de la frontière norvégienne, à Karigasniemi.

Étape n°4 / 29 octobre

Traversée de frontière et changement presque immédiat de décor. De sombres forêts à perte de vue, nous passons à la spectaculaire côte norvégienne, baignée d’une lumière dorée éblouissante.
Nous devions avoir 190km à parcourir aujourd’hui, mais avec l’avance d’hier, nous ne sommes déjà plus qu’à 90km de Lakselv, notre point de chute où nous arrivons donc bien plus rapidement que prévu. Et c’est tant mieux car si la ville ne présente à priori pas tellement d’intérêt, les formations rocheuses de Trollholmsund et toute la route qui y conduit sont superbes et nous captivent bien plus longtemps que nous ne l’aurions imaginé ! Nous avons en outre la chance d’observer longuement un groupe de dauphin s’ébattant dans le fjord.

lumiere_norvegienne_blogbionatureNous prenons notre temps pour en profiter au maximum, puis nous décidons tout de même de lever le camp tant qu’il fait jour, direction la mythique route du Cap Nord ! Les paysages sont somptueux, nous serpentons le long de fjords incroyables, certaines portions nous rappellent également l’Islande. C’est sans conteste l’une des plus belles routes que nous ayons empruntées, tous pays confondus.

La route dud Cap Nord.La route dud Cap Nord.Ayant conservé beaucoup d’avance sur le programme du lendemain, nous finissons par garer tranquillement le van pour la nuit. La possibilité de voir des aurores est plutôt bonne, même si l’appli m’indique que c’est ce soir que nous aurions plutôt dû nous trouver à Inari. Mais, alors que je peste sur le mauvais timing, le ciel se met peu à peu à bouger. Les aurores sont bel et bien là pour la première nuit norvégienne de ce périple. Quelle belle conclusion pour cette journée magnifique !
aurore_boreale_1_blogbionature aurore_boreale_2_blogbionature

Étape n°5 / 30 octobre

Derniers kilomètres avant le Cap Nord. S’il y a moins de neige qu’en Finlande, un petit voile blanc vient tout de même rehausser le paysage sous la lumière dorée d’un soleil bas sur l’horizon et toujours puissant.
nordkapp_road_2_blogbionature

Nous arrivons sur un immense parking habituellement fermé par une barrière et soumis à un accès payant, mais, à cette époque de l’année, il n’y a presque pas âme qui vive, l’entrée est grande ouverte, et le parking désert (transformé, cependant, en patinoire gelée extrêmement glissante).
Nous avons donc tout le loisir de profiter tranquillement de la vue depuis le point le plus septentrional d’Europe, sur le parallèle 71°10′21′′ et de déambuler le nez au vent pendant un long moment.
nordkapp_1_blogbionature nordkapp_2_blogbionature Puis, comme nous sommes clairement en avance sur notre programme et que l’étape suivante devait être la plus longue et la moins passionnante (240km de route), nous levons le camp après avoir bien profité du lieu, sans autre but que celui de rouler en direction d’Alta, notre prochaine étape.
Norvège oblige, le paysage ne cesse jamais de nous en mettre plein la vue ! Particulièrement lors de la traversée d’un canyon glacé, aux impressionnantes parois sombres recouvertes de stalactites, à la tombée de la nuit.
Les prévisions pour les aurores sont les meilleures depuis le début du voyage, nous nous arrêtons par conséquent dans un endroit dépourvu de lumières artificielles, situé à proximité d’une rivière. Et nous attendons, attendons, attendons. Qu’est-ce que tu vois toi là-bas ? Et là, est-ce que ça ne serait pas ? Mais non. Rien. Nous mangeons, puis nous couchons sans avoir aperçu la moindre petite lueur d’aurore dans le ciel qui se couvre.
Comme je n’arrive pas à me résigner, je me réveille au milieu de cette nuit de passage à l’heure d’hiver, renfile méthodiquement toutes mes couches de vêtements chauds et finis par ressortir guetter dehors avec mon appareil photo. Pas de trainées spectaculaires, mais le paysage est intégralement vert. Pas fou, mais néanmoins très surprenant !
aurore_boreale_4

Étape n°6 / 31 octobre

Nous attaquons la journée par des donuts d’Halloween dégoulinants de graisse, je fais quelques photos du matin givré et de la jolie rivière aperçue lors de notre arrivée nocturne la veille, puis nous redémarrons avec Alta, son musée, et ses gravures rupestres en ligne de mire.
Matin givré sur la route d'Alta.

La ville et son centre d’art rupestre, le plus grand du Nord de l’Europe, sont situé le long des rives d’un large fjord que nous découvrons sous une belle lumière.
alta_blogbionatureLa période hivernale a déjà commencé, le musée est bien ouvert, cependant la personne qui nous accueille nous indique que certaines gravures du circuit extérieur se trouvent déjà sous une mince couche de neige et que le parcours, officiellement fermé, peut s’avérer un peu glissant. Cela ne nous arrête pas le moins du monde et nous profitons d’être complétement tranquilles pour admirer les nombreuses gravures bien visibles.
Nous passons toute la matinée ici, puis ne tardons pas à reprendre la route vers la frontière finlandaise où nous rentrons passer les derniers jours du voyage.

Étape n° 7 / 1 novembre

Après trois jours spectaculaires où nous en avons pris plein les yeux, nous retrouvons pourtant les forêts et les lacs finlandais avec beaucoup de plaisir du côté d’Enontekiö / Hetta, non sans avoir été arrêtés en plein milieu de la route par des éleveurs Samis et leurs rennes, en pleine transhumance hivernale pour regrouper les troupeaux.
rennes_blogbionatureL’ambiance feutrée, le ciel bas, et la lumière bleutée, confèrent à cette journée tout au nord du parc national Pallas-Yllästunturi une ambiance un peu magique.
Nous choisissons une petite balade de deux heures environ (aller-retour) dans la forêt enneigée menant au sommet du mont Jyppyra à… 400m d’altitude ! Malgré le temps couvert, la vue sur le lac Ounasjärvi que l’on entraperçoit depuis le modeste sommet est splendide.
enontekio_3_blogbionature

enontekio_2_blogbionatureComme nous sommes passés à l’horaire d’hiver et qu’il y a une heure de décalage entre la Norvège et la Finlande, nous redescendons alors que la nuit commence déjà à tomber. Et j’avoue que je n’aurais finalement pas été contre faire le trajet retour complétement dans le noir, à la frontale !
Un petit coup de Park4Night, une application plutôt utile pour trouver des emplacements où passer la nuit, et nous terminons la journée au bord du lac gelé.
enontekio_nightspot_blogbionature

Étape n°8 / 2 novembre

La dernière véritable journée de ce road-trip lapon se profile déjà à l’horizon et je compte bien profiter d’une bonne séance de sauna, après la déception de Kiilopää.
Sur notre route se trouve l’Arctic Sauna World, à Muonio, qui semble sympathique bien qu’éloigné du petit sauna à fumée traditionnel ! Évidemment, la poisse de la vapeur chaude nous poursuivant, il est fermé ce jour-là !
Mais cette fois nous l’avions anticipé et mettons donc le cap sur Äkäslompolo, un centre d’activité hivernal touristique sans charme particulier et un peu étrange hors saison de ski, mais situé au bord d’un joli lac.
akaslompolo_2_blogbionatureEt bien entendu pourvu d’un chouette sauna chauffé au bois accessible au public, que l’on peut même louer à l’heure ! Encore faut-il réussir à joindre les sympathiques propriétaires par téléphone… mission réussie pour nous, notre créneau est réservé à la tombé du jour dans une ambiance féérique. Dépaysement garantie pendant la bonne heure que nous passons à alterner les temps chauds à plus de 80°, et nos premières brasses dans un lac littéralement gelé ; l’air extérieur étant, lui, relativement clément avec ses 4° !
Je suis une adepte du sauna en général, mais il faut bien avouer que cette expérience en particulier remporte la palme pour le moment !

sauna_interieur_blogbionatureAprès cette bonne pause, nous somme à point pour parcourir les 13 petits kilomètres qui nous sépare du lac Kesänkijärvi près des rives duquel nous passerons notre dernière nuit dans le van.
Nous sommes une fois de plus totalement seuls à l’endroit où nous nous arrêtons, à quelques mètre seulement du lac, entourés par les hauts sapins noirs. L’endroit est très chouette est aurait probablement mérité que nous nous y arrêtions un peu plus longuement, notamment pour faire au moins une petite rando et observer d’un peu plus près les magnifiques geais arctiques.
derniere_nuit_kesankijarvi_blogbionature

Dernière étape / 3 novembre

Mais il est déjà temps de regagner Rovaniemi pour la dernière nuit de ce voyage fantastique. La neige a bien fondu et le temps est à la pluie lors de cette ultime partie du road-trip.derniere_route_renne_laponie_blogbionatureNous profitons de ces derniers moments pour faire un petit tour rapide au village du Père Noël situé juste en face de notre loueur de van avant de rendre notre maison roulante.
Alors que ça n’était pas prévu dans notre contrat, la personne qui nous accueille chez Touring Cars nous propose même de nous ramener dans le centre de Rovaniemi où nous avons loué un petit appartement pour cette dernière nuit. Petit appartement certes, mais néanmoins pourvu de son propre sauna ! Ça ne vaut pas le lac gelé mais c’est tout de même grandement appréciable avant le voyage retour qui s’annonce long demain avec un départ très tôt de Rovaniemi pour une arrivée prévue à plus de 23h à Lyon.

Des travaux chamboulant tous les trajets de bus à proximité de notre appartement, nous choisissons de réserver un taxi pour l’aéroport situé en proche banlieue de Rovaniemi ; il nous en coutera 23€, un extra raisonnable pour nous assurer d’arriver à l’heure et sans encombre !

Et c’est donc très tard dans la nuit du 4 au 5 novembre que nous retrouvons Grenoble avec le tête pleine de souvenirs.
Ce voyage aura clairement été l’un des plus beaux que nous ayons fait à ce jour. Même en étant plutôt bien préparés à ce que nous allions voir (et même en ayant déjà eu la chance de me rendre une fois à Rovaniemi et au Cap Nord en été pour ma part), les conditions hivernales qui nous ont accompagnés durant ces 10 jours auront rendu le périple encore plus magique que ce que nous anticipions.
Le van était le moyen idéal pour découvrir la nature arctique à notre rythme, avec le moins de contraintes possibles. Bien plus petit que notre Dondon islandaise, nous nous y sommes sentis parfaitement à l’aise… même lorsque l’eau a gelé dans les tuyaux !

La Norvège nous en a une fois encore mis plein les yeux, mais ça à vrai dire, ça n’a pas été une grande surprise ! L’inconnue du voyage se situait plutôt du côté finlandais, les avis divergeant fortement sur ce pays où, selon certains, il n’y aurait rien à voir, à part des forêts ! Après ce voyage, mon propre avis ne pourrait pas être plus à l’opposé de cette affirmation tant le coup de cœur pour ce pays magnifique et chaleureux a été énorme ! Celles et ceux qui ont l’habitude de me suivre sur Instagram savent d’ailleurs que nous n’avons pas hésité à repartir pile un an après ce premier séjour pour découvrir une autre partie du pays… mais ça, c’est une autre histoire !

N’hésitez pas à venir me raconter en commentaire vos propres expériences dans cette partie du monde si vous avez déjà eu l’occasion de la visiter, ou simplement me dire si c’est une destination que vous aimeriez un jour découvrir.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !