J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, que 2013 commence sous de bons auspices, et que vous êtes motivés pour tenir enfin les traditionnelles résolutions !!
Peut-être que comme moi, vous avez décidé d’essayer de réduire encore un peu vos déchets.
En effet, si les sacs réutilisables sont maintenant devenus des objets familiers pour une majorité d’entre nous (enfin je l’espère) , ça n’est, pour le moment, pas forcément le cas d’autres objets pourtant simplement adaptables.
En 2012, j’ai de mon côté modifié deux de mes habitudes. Deux habitudes auxquelles je n’avais pas vraiment réfléchi avant tellement j’étais conditionnée dans une consommation machinale et non réfléchie. Je suis passée à la coupe menstruelle il y a un peu plus de 6 mois, et j’ai troqué mes cotons à démaquiller jetables contre leurs homologues lavables.
J’avais commandé il y 3 mois environ le kit Eco Test des Tendances d’Emma afin de pouvoir me faire ma propre idée sur les différentes matières des lingettes.
J’avoue que l’idée de fabriquer moi-même mes lingettes m’a traversé l’esprit car, même si je suis très loin d’être une pro de la couture, ça me semble plutôt simple. Mais j’avoue, je me suis laissée embarquer par la solution de facilité 😉
J’ai donc reçu mon kit et ses 3 lingettes : une en en coton biface (molleton d’un côté / coton simple de l’autre), la seconde en bambou et la dernière en eucalyptus.
Je vous le dis tout de suite, je suis bien contente d’avoir pu tester avant d’acheter mon stock définitif car sinon je me serais complétement plantée sur le choix de la matière.
Tous les tests que j’avais pu lire sur le sujet étaient unanimes : le coton biface était censé être le top, et c’est à priori la matière que j’aurais de toute façon choisie.
Et au départ j’avoue que c’est effectivement le coton, surtout la face en molleton d’ailleurs, qui m’a le plus emballée. Mais au fur et à mesure des utilisations et surtout des lavages, j’ai fini par trouver qu’il devenait trop rêche et donc trop agressif pour ma peau.
Le bambou, lui, m’a immédiatement déplu : trop épais, trop rigide, vraiment trop agressif également. Et l’impression n’a fait que se confirmer au fil du temps. Le démaquillage des yeux est même carrément désagréable pour moi avec cette matière.
Restait l’eucalyptus. Au premier abord, c’est la matière que j’ai le moins aimée. Je la trouvais trop souple, j’avais l’impression de ne pas arriver à nettoyer correctement ma peau, mais finalement je me suis mise à l’apprécier de plus en plus. Et contrairement au coton, l’eucalyptus reste toujours aussi doux, même après un lavage quotidien (j’ai pris l’habitude de laver mon carré tout de suite après utilisation pour qu’il sèche d’ici le lendemain).
Après 3 mois, j’ai donc commandé un kit complet en eucalyptus avec 15 carrés démaquillants, une boite de rangement en bois et un filet pour le lavage en machine.
J’ai pu déduire de cette commande le montant de mon kit de test et heureusement car les frais de port sont totalement prohibitifs à mon avis et c’est d’ailleurs ce qui m’a fait hésiter si longtemps avant de passer commande…
Et je suis depuis ravie de mes carrés ! Je me démaquille à l’huile végétale et à l’eau florale, et un seul carré me suffit pour tout le visage et les yeux, même quand j’utilise du mascara waterproof.
J’ai réutilisé un ou deux cotons traditionnels entre temps pour finir mon dernier paquet et je n’y reviendrai maintenant pour rien au monde tant je trouve mes carrés en eucalyptus plus doux et confortables. Je n’ai vraiment eu aucun effort à faire pour passer au réutilisable.
L’entretien est super simple. J’ai vraiment une mauvaise machine à laver, que je dois d’ailleurs changer, alors je lave mes carrés à la main, avec un peu de savon détachant et ils sont nickels, pas de taches, rien… je suis bluffée par ce point car j’étais persuadée qu’il resterait au moins des auréoles ou je ne sais quoi, mais non. Même mon huile d’avocat, pourtant bien colorée, s’en va.
Franchement je crois que ça n’est même pas la peine d’hésiter sur ce point-là, les carrés sont plus doux pour la peau et bien meilleurs pour l’environnement alors laissez-vous tenter !
D’ailleurs de votre côté vous avez trouvé d’autres carrés que ceux que j’ai commandé (j’ai entendu parler de Lamazuna…) ? Vous avez choisi de les fabriquer ? Faites-moi partager vos expériences !
Poster un Commentaire
19 Commentaires sur "J’ai testé : les lingettes démaquillantes lavables."
Merci pour ce retour ! Pour ma part j’utilise bêtement une vieille serviette en coton que j’imbibe d’huile ça marche très bien. C’est récup donc encore plus écolo ^^ Mais je testerais bien ce kit, et même pourquoi pas transformer ma serviette en ronds démaquillants pour faire moins cracra dans ma salle de bain (ça fait des tâches noires sur ma serviette suspendue à la vue de tous, c’est quand même moyen).
Pour moi les serviettes en coton sont encore trop agressives la plupart du temps sur le visage 🙁
J’avoue que c’est le côté tout beau tout clean qui m’a séduite dans ce kit. Je suis faible !! Mais la boite en bois est vraiment jolie sur mon « plan de travail » et les cotons sales sont bien dissimulés dans le bas du filet alors je suis contente de mon investissement !
Ahah ceux à l’eucalyptus ont l’air géniaux! J’ai testé plusieurs marques et ma préférence va aux « Lulu Nature » en Chanvre et Bambou!
J’ai posté un article aujourd’hui justement et c’est une lectrice qui m’a parlé de ceux en eucalyptus c’est comme ça que j’ai trouvé ton blog^^
http://lecarnetdefille.blogspot.fr/2013/04/les-lingettes-demaquillantes.html
Merci beaucoup pour ton commentaire, je vais visiter ton blog de ce pas !
[…] Les cotons à démaquiller. Je suis tout simplement passée aux carrés lavables en eucalyptus. Je ne pourrais pas être plus enthousiaste tellement je ne regrette pas les cotons classiques qui […]
tiens, je ne savais pas que ca existait a l’eucalyptus !
moi j’en ai qq uns fait par une copine qui les fabrique et les coud, ainsi que d’autres produits comme des CL, des choses pour bébé …
sinon Jemako fait aussi des lingettes (pad) démaquillantes juste avec de l’eau
Je compte me mettre aux lingettes démaquillantes moi aussi, je cherchais des tests sur des blogs, c’est comme ça que je suis tombée sur ton article.
Ton avis me donne encore plus envie d’essayer!
Par contre, ton démaquillant, c’est juste de l’huile végétale? oO
J’utilise de l’huile végétale pour les massages mais je ne savais pas que cela pouvait être utilisé comme un démaquillant, ça enlève tout le maquillage et même le waterproof?
M’enfin, je vais essayer ça moi-même sur ma main pur vérifier tes dires… x)
De nombreux mois plus tard, je suis toujours aussi enchantée par mes lingettes.
Concernant mon démaquillant, oui j’utilise bien de l’huile végétale pure, et ça marche même sur le mascara waterproof.
Toutes les huiles fonctionnent, il faut simplement trouver ta préférée et la mieux adaptée à ta peau.
Pour ma part, j’utilise aujourd’hui encore l’huile de jojoba, mais je compte passer à l’huile de chanvre afin que cela soit plus local !
Je complète mon démaquillage avec de l’hydrolat (carotte sauvage, rose, tilleul etc… ça dépend des moments !)
[…] passée aux cotons bio depuis un moment mais je trouve les lingettes (en eucalyptus pour ma part) beaucoup plus douces et moins agressives pour ma peau. J’ai donc fait d’une pierre […]
Coucou, je viens de découvrir ton blog 🙂
Je voulais te demander, peut-on vraiment utiliser les lingettes pour appliquer son hydrolat ? (J’avais peur que la lingette l’absorbe…)
En tout cas j’aimerais essayer de les coudre moi-même
Merci de ta réponse et bonne continuation !
Tu peux utiliser les lingettes pour l’hydrolat si c’est pour terminer ton démaquillage par exemple, pour être sûr qu’il ne reste plus rien sur ta peau.
Mais pour ma part ce que je fais maintenant tous les jours c’est qu’une fois que ma peau est démaquillée et/ou nettoyée, je pulvérise tout simplement l’hydrolat directement sur mon visage.
J’espère que ça répond un peu à ta question et merci beaucoup pour ta visite !
Merci de ta réponse ! 🙂
En effet je pourrais « pschitter » mon hydrolat sur ma peau, j’ai même commandé un pulvérisateur chez Aroma-Zone, mais j’ai peur d’en mettre trop et de le « gaspiller »…
Ne t’inquiète pas, avec le pulvérisateur ça permet de bien doser !
cela fait un an et demi que jutilise les disques lavables les tendances demma tous les jours.au lavage ca ne bouge pas.jen ai a leucalyptus et en bambou.en bambou cest sur pour les peaux sensibles cest pas le mieu.cest une super qualité.
la je vais commander des pads demaquillant jemako a leau ,que jai testé,pq malgres tout le demaquillant me brule toujours les yeux.jai testé sans conviction, hé ben cest top.je me maquille beaucoup le visage et les yeux.ca eleve tout cest magique.et seulement avec de leau.je vous les conseille +++ et ca se lave tres bien
Bonjour,
Pour ma part, j’ai testé les lingettes de la marque Lamazuna et je les trouvent très bien pour le moment. Elles permettent d’enlever le mascara sans aucune lotion, juste avec de l’eau (alors qu’avant, avec un coton classique, j’utilisais obligatoirement un démaquillant waterproof.) Elles se lavent également très bien à l’eau apès utilisation (+ machine encore après).
Je voudrais en offrir à des amis, cependant, je ne sais pas si celles des Tendances d’Emma sont plus efficaces.
Quelqu’un a tester les deux en comparaison?
Merci
[…] par ceux que propose Anne pour plusieurs raisons, et je trouve qu’ils diffèrent pas mal de ceux que j’utilisais depuis près de quatre ans maintenant. Voici les points qui m’ont particulièrement plu […]
Bonjour Flavie,
alors en fait, j’ai exactement le même problème que toi finalement. Et pas moyen de le résoudre…
Sauf qu’entre temps, j’ai pu tester les mêmes lingettes (Tendance d’Emma en eucalyptus) mais de couleur grise. Du coup, les traces qui subsistent même après lavage ne se voient pas !
Je suis justement en train de préparer un article là-dessus pour la semaine prochaine alors c’est drôle que tu sois venue commenter aujourd’hui sur ce sujet !
Bonne journée !
[…] sortes de lingettes lavables, et avoir été convaincue par deux d’entre-elles : les carrés en eucalyptus des Tendances d’Emma et les disques bifaces de Haute comme 3 pommes, j’ai quand même fini par leur trouver un […]